mardi 8 juin 2010

Dans les jardins Côté Est.

Chez nous souvent un printemps qui se fait attendre, un été chaud et un automne
précoce.Une débauche de bulbes à fleurs généralement associés aux bisannuelles.
Ensuite les vivaces prennent la suite, les rosiers assurent le spectacle, voilà quelque chose
de familier que j'observe dans les jardins autour de chez moi.

Mais que se passe -t-il au jardin Boultois.
Une géante Macleaya cordata.

L' Albizia (arbre au centre) de mon massif est sûrement mort pas une feuille le bois est noir des branches très cassantes que faire ?

Suite a une visite sur le Blog du Jardin des Grandes Vignes d'Anne-marie une idée germe!!
Et suite a son reportage de sa visite en Belgique.

Un arbre ' en rose ' au moins trois grimpants mais lesquelles ?
a vous de me faire vos propositions?
L'arbre fait a peu près 6 mètres de haut.

Rosier G de Feligonde.

clématite Mme lecoultre.

14 commentaires:

Fred a dit…

Et encore ce n'est rien de la voir ainsi en photo ta Macleya, elle est encore plus impressionante en vrai !

Désolé pour ton Albizzia, mais l'idée de mettre des grimpantes dedans est bonne, il te faudras juste bien rabbatre les branches de ton arbre mort.

Kristin a dit…

Jolie ta géante!! et quel dommage pour l'albizzia...Un arbre en rose? clématite montana, rosier Zéphirine Drouhin et une clématite à grandes fleurs? cela devrait fleurir d'avril aux gelées avec ce mélange...

Carzan a dit…

Bonsoir Marie-Pierre, l'idée d'y faire grimper des roses dans ton arbre est chouette. Difficile de se rendre compte de la hauteur, mais un Dentelle de Malines peut-être, ou un Maria Lisa, un Snow Goose,un Bobby James, un Treasure Trove, les possibilités ne manquent pas !

Céline a dit…

Aucun rosier chez moi mais je trouve l'idée de l'arbre rosier très chouette.
Je l'aurais déjà bien fait mais aucun arbre chez moi, encore moins des arbres morts, juste des bébés.
Un peu de patience et ...une pergola. Je m'en voudrais de faire mourir un arbre pour y faire grimper un rosier

Anne-Marie S a dit…

ton jardin est bien beau ! dans ton albizzia, je verrai bien deux rosiers aux couleurs contrastées, par exemple un blanc rosé et un rose pourpre foncé...

Karine a dit…

Une bonne idée d'y faire grimper des rosiers et des clématites. Par contre, je suis nulle en rosier et ne peux donc te guider dans tes choix. Mais je suis sure que tu vas trouver ton bonheur. Bonne journée

Marie-Noëlle LP a dit…

Dommage pour l'albizia surtout qu'il avait déjà eu froid vu sa taille. L'hiver dernier a été encore pire ??
Bonne idée d'y faire grimper quelque chose, mais personnellement, je resterai sur deux rosiers en harmonie de couleur. C'est très difficile de conduire des variétés différentes sur un arbre mort sans faire un fouillis. Maintenant, ce sera ton choix et pas le mien ... Bonne soirée

Le Jardin du Clos a dit…

Oui, c'est vraiment une bonne idée! Il y a un rosier qui conviendrait bien car il est très souple, c'est un rosier liane, le Félicité et Perpétue. Il n'est pas remontant mais il offre une longue floraison, et quelle merveille!

domidou a dit…

Coucou, une très bonne idée de faire grimper des roses j'ai des noms que j'ai noté lors d'une visite des jardins ouverts chez un particulier, je regarde et je te le dit. Sinon tu peux aussi mettre comme l'a dit Kristin une clématite montana elle est très vigoureuse et en un an à peine recouvrira déjà pas mal de branches : attention toutefois dans l'un et l'autre cas il faudra tout de même "les guider" un peu au début... donc il te faudra une échelle !! à plus et bon week

jardin en valois a dit…

Je mettrais des grimpantes (des lianes pour les rosiers) dont les floraisons s'échelonneraient et dont les couleurs rappelleraient une des couleurs de ton massif selon les saisons. (un liane si tu as la place parce qu'ils ont une sacrée vigueur ceux-là). Bonne journée MP.

louli a dit…

L'idée de mélanger deux rosier aux couleurs contrastées me plaît bien...maintenant à toi de choisir, tu as le choix dans les propositions !!

Lady Isa a dit…

Finalement, pas de problème, que des solutions ! Je suis sure que tu trouveras comment créer cet arbre de fleurs en fonction de tes goûts.

Mais, c'est sur, l'albizia est définitivement mort ???

homedream a dit…

J'ai laissé grimper sur mon vieux prunier le rosier liane 'Paul's Himalayan Musk'. Il se transforme ainsi en boule rose pâle, et j'en suis très satisfaite. Tu le verras bientôt sur mon blog, pour le moment il est encore en boutons (deux bonnes semaines de retard sur son calendrier habituel). C'est la quatrième année et il a atteint le sommet de l'arbre, qui doit être aussi grand que le tien. En parallèle, le rosiériste m'a conseillé New Dawn, qui grimpe un peu moins haut (3-4 m) mais qui a l'avantage d'être remontant.... mais tu as de nombreuses possibilités. Fais-nous connaître ton choix le moment venu !

dominique a dit…

Oui, c'est une bonne idée le rosier liane, il existe quelques variétés remontantes qui sont plus intéressantes(,mais pas facile à trouver )avec une clématite
Ton jardin est très beau, bravo!